Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les IDE au Maroc
8 mai 2015

Pacte National pour l'émergence industrielle.

 

Discours Adressé À La NationPAR Sa Majesté Le Roi Mohammed VI à L’Occasion Du 55ème Anniversaire De La Révolution du Roi et Du Peuple 20 Août 2008

 "Aussi profonde qu'elle puisse être, la réforme institutionnelle ne peut aboutir que si elle est étayée par des réformes structurelles ou complémentaires qui devraient nous permettre de renforcer nos atouts économiques et sociaux, en donnant une nouvelle impulsion aux secteurs clés, notamment ceux de l'enseignement, de l'agriculture, de l'énergie, de l'eau, et du développement industriel. (…) Parallèlement, Nous appelons le gouvernement à adopter une nouvelle stratégie dédiée aux secteurs de l'industrie et des services et au développement des nouvelles technologies. Cette stratégie devrait être axée sur l'exploitation optimale des opportunités induites par la mondialisation en matière de flux d'investissements. Outre la consolidation de l'entreprise marocaine et l'encouragement de l'investissement industriel porteur d'une valeur ajoutée, cette stratégie devrait avoir pour vocation d'ouvrir la voie devant l'économie marocaine, pour qu'elle puisse investir de nouveaux créneaux industriels faisant appel à des technologies novatrices et disposant de marchés prometteurs pour écouler ses produits et ses services.

télécharger


 

Nos grandes orientations et nos programmes en matière de développement exigent la mobilisation de tous, de sorte que chacun puisse s'investir pleinement dans la conception et la réalisation de programmes novateurs visant à améliorer le vécu quotidien du citoyen, et à créer des richesses génératrices d'emplois pour nos jeunes. (…) Ils interpellent aussi toutes les forces productives de notre pays, avec au premier chef, le secteur bancaire. Concernant ce dernier, il faut désormais, mettre en place des mécanismes de pointe qui l'inciteraient à marquer de façon plus efficiente son adhésion à l'effort national de développement économique et social."

Préambule

Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu le Glorifie, le Maroc est entré dans une ère de développement pérenne grâce aux choix clairs et irrévocables de construction d'un Etat de Droit, démocratique et ouvert sur le monde.

Face aux enjeux d'une économie globalisée qui évolue rapidement, comme en témoignent les transformations des secteurs industriels, les Hautes Orientations de Sa Majesté nous incitent à relever les défis et à tirer le meilleur parti de nos atouts en cernant avec lucidité les dynamiques qui sont à l'oeuvre, tout en éloignant la tentation de l'isolement.

Ainsi, tous les acteurs publics ou privés sont appelés à oeuvrer ensemble pour créer dans notre pays les richesses et les emplois qui offriront aux Marocains de meilleures opportunités de développement humain.

Le Pacte National pour l'Emergence Industrielle s'inscrit dans cette logique. En mobilisant et coordonnant les actions de l'Etat et des opérateurs économiques, il vise à construire un secteur industriel fort et à créer un cercle vertueux de croissance. Il consacre, en outre, les principes démocratiques du dialogue et de la transparence, l'importance des ressources humaines et la responsabilité sociale des entreprises.

L'Etat et le secteur privé ont scellé ensemble ce Pacte en formalisant un contrat programme couvrant la période 2009-2015. En consolidant dans un document unique leurs engagements mutuels, les partenaires espèrent apporter à l'ensemble des investisseurs la visibilité nécessaire sur ce que sera l'industrie marocaine de demain. Cette formule contractuelle est également une garantie de bonne exécution des mesures décidées en assurant la mobilisation de tous autour d'actions précises, concrètes, concertées et budgétisées.

 Vision et Objectifs

Le contrat programme vise à définir un cadre de développement comprenant toutes les activités industrielles, y compris les activités dites d'Offshoring. En revanche il ne concerne pas les industries liées aux produits de la mer et à la Chimie-Parachimie, secteurs traitésPAR ailleurs. Néanmoins, les chantiers transversaux liés à la Compétitivité des Entreprises concernent l'ensemble du tissu des entreprises marocaines, sans exclusive (y compris tourisme, BTP, etc.).

 Ce contrat programme a pour objet de préciser le programme de déploiement de la stratégie de développement industriel du Maroc. Il vise d'autre part à contractualiser les engagements réciproques de l'Etat et du secteur privé.

Le contrat programme a été conçu autour de trois idées fondamentales : 
• La nécessité absolue de focaliser les efforts de relance industrielle sur les filières pour lesquelles le Maroc possède des avantages compétitifs clairs et exploitables, à travers des programmes de développement dédiés .

 • La nécessité de traiter l'ensemble du tissu des entreprises, sans exclusive, à travers 4 « Chantiers Transversaux » majeurs, déclinés en un chantier de renforcement de la Compétitivité des PME, un chantier Amélioration du climat des affaires, un chantier Formation et un plan de développement de parcs industriels de nouvelle génération, dits «P2I - Plateformes Industrielles Intégrées».

 • La nécessité de mettre en place une organisation institutionnelle à même de permettre la mise en oeuvre efficace et efficiente des programmes.

Le contrat programme a pour but d'assigner au secteur les objectifs généraux suivants sur la période 2009-2015 : 
• La création d'emplois industriels pérennes et la réduction du chômage urbain .
• L'augmentation du PIB industriel.
• La réduction du déficit commercial.
• L'appui à l'investissement industriel, tant national qu'étranger .
• La contribution à la politique d'aménagement du territoire.

Le contrat programme est conclu entre, d'une part, l'Etat représentéPAR : 
• Le Ministère de la Justice.
• Le Ministère de l'Intérieur.
• Le Ministère de l'Economie et des Finances.
• Le Ministère de l'Agriculture et des Pêches Maritimes.
• Le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.
• Le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
• Le Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.
• Le Ministère du Commerce Extérieur. 
• Le Ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé des Affaires Economiques et Générales.

et, d'autre part, le secteur Privé représentéPAR : 
• La Confédération Générale des Entreprises du Maroc, 
• Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc.

Publicité
Publicité
Commentaires
les IDE au Maroc
  • on vous remercie chers visiteurs pour le temps que vous avez consacré à la lecture de notre blog, on espère par la même occasion que le contenu fut bien presenté ainsi que bénéfique pour vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité