Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les IDE au Maroc
7 mai 2015

Introduction au blog

L'investissement Direct Etranger est une activité par laquelle un  investisseur résidant dans un pays obtient un intérêt durable et une influence significative dans la gestion d'une entité résidant dans un autre pays. Cette opération peut consister à créer une entreprise entièrement nouvelle ou, plus généralement, à modifier le statut de propriété des entreprises existantes. Sont également définis comme des investissements directs étrangers d'autres types de transactions financières entre des entreprises apparentées, notamment le réinvestissement des bénéfices de l'entreprise ayant obtenu l'IDE, ou d'autres transferts en capital . IDE est au centre de la problématique de développement. Il occupe désormais une place de choix dans la plupart des pays du monde du fait de la convergence de deux préoccupations : celle des entreprises cherchant à s'internationaliser et celle des gouvernements qui cherchent à attirer de plus en plus de capitaux.

Les ide constituent l’un des principaux catalyseurs du developpement humain et leurs avantages sont bien connus. L’IDE a des retombés technologiques, contribue à la formation de capital humain, facilite l’integrationaus échanges internationaux, crée un équilibre sur la balance des paiements, favorise la création d’un climat plus compétitif pour les entreprises et améliore le développement des entreprises. Tous les facteurs cités contribuent à l’accélération de la croissance économique du maroc. De plus, au-delà de ses avantages strictement économiques, l’IDE peut aider à améliorer les conditions environnementales  et sociales dans le pays d’accueil, par exemple en transférant des technologies ‘ plus propres ‘ et en amenant les entreprises à avoir des politiques plus socialement responsables.

De plus, l'investissement direct étranger, est un vecteur important de la mondialisation, connaît actuellement un développement considérable. Son essor traduit d'une part, l'intensification par un nombre croissant de sociétés multinationales de leurs activités à l'échelle mondiale sous l'effet de la libéralisation de nouveaux secteurs à l'investissement et, d'autre part, l'existence d'un surplus d'épargne notamment européen en quête de meilleurs placements continuant son expansion au 20éme siècle, l'investissement international s'est particulièrement renforcé depuis la décennie 1990, touchant les différentes zones de la planète mais surtout les pays développés et dans une moindre mesure les pays émergents.

Au

IDE

 Maroc les premiers flux de l'investissement étranger ont fait leur apparition au début du 20éme siècle avec la mise en place du régime de protectorat. Depuis lors, ces flux ont connu des hauts et des bas en fonction des considérations politiques et économiques, ces investissements ont touché divers secteurs d'activité, mais a des niveaux différents.Les autorités marocaines ont su attirer au cours des dernières années un flux relativement conséquent de capitaux étrangers, s'appuyant essentiellement sur le programme national de privatisations, la conversion de la dette extérieure en investissements et les opérations de concession de services publics. D'autres secteurs ont pris le relais, notamment le secteur bancaire, le tourisme, l'énergie et l'industrie. Toutefois, le niveau des IDE reste modeste et pourrait apporter une contribution plus forte au décollage économique du pays.Face aux tendances futures de l'investissement international sur les plans géographique et sectoriel, et partant des modalités d'intégration du Maroc dans l'économie mondiale, ce dernier afortement intérêt à s'interroger sur la place qu'il pourrait occuper dans le cadre de la concurrence de plus en plus accrue pour attirer les capitaux étrangers et aussi les secteurs cibles nationaux qui présentent le plus d'atouts pour attirer ces investissements. Les potentiels humains économiques et naturels du Maroc peuvent permettre à notre pays le passage au groupe de pays où se dirige intensément l'investissement international à condition qu'il réussisse à mettre en oeuvre une vraie stratégie de dynamisation économique et sociale, condition de base de l'éclosion de l'investissement aussi bien national qu'étranger.

     On va vous présenter dans ce blog tout ce qui concerne le sujet des IDE au Maroc . Les points forts et faibles du mouvement des investissements au Maroc ainsi que les secteurs principales contribuant au dans ce sujet ainsi que les secteurs challengers.

Publicité
Publicité
Commentaires
les IDE au Maroc
  • on vous remercie chers visiteurs pour le temps que vous avez consacré à la lecture de notre blog, on espère par la même occasion que le contenu fut bien presenté ainsi que bénéfique pour vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité